Gouvernance, Démocratie et Droits Humains
Le FMAS est convaincu que l’établissement d’un état de droit et la démocratie passent par le respect et la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. De même qu’il est persuadé que l’exercice de réflexion et de dialogue entre les différents acteurs de la société est essentiel pour l’émergence d’une opinion publique agissant sur son environnement. Egalement, le renforcement du dialogue entre les acteurs favorisera l’émergence de projets de gouvernance locale, de veille et de monitoring, de production de savoirs et d’analyses et de plaidoyer qui contribueront à la réduction de l’exclusion sociale et à l’amélioration de la situation des droits et libertés fondamentales des populations.
Cet axe de travail s’inscrit donc dans l’objectif global de renforcement du rôle de la société civile dans la promotion et la défense des droits humains. Dans l’ensemble de ses programmes, le FMAS privilégie l’approche par les droits qui représente un cadre conceptuel et normatif favorisant la définition d’un véritable projet de société et la planification de politiques et de réformes, en accord avec les textes législatifs et les conventions internationales. Cette approche tient également compte de la dimension collective et individuelle des Droits humains, elle suscite la responsabilisation de toutes catégories d’acteurs : personne, communautés, Etats, autorités locales, secteur privé, etc. Cela doit passer par une meilleure connaissance des droits par la population pour renforcer les capacités des citoyens en tant qu’acteurs de leur réalité et de leur développement.
Dans cette logique, le FMAS anime dans le cadre de cet axe, des temps de réflexion, de dialogue, de production d’analyses, de mobilisation et de plaidoyer sur les priorités thématiques suivantes :
- Droits sociaux, économiques, culturels et environnementaux
- Démocratie participative – Gouvernance locale – Régionalisation
- Gouvernance de la sécurité
- Les libertés publiques
- Les systèmes de valeurs, les libertés individuelles
- Médias, gouvernance et démocratie
- La justice
- Les processus électoraux